AccueilRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Breaking News

Nouveau design : votre avis
De nouveaux Prédéfinis
Concours Estival
A venir : Concours de Votes

Awards
Jen Walker

Toubib de la CB !
Jensen Wicket

Flingueur de la CB !

Votez !
Topsite1 TopVelusia TopFiletduDiable




 

Partagez|

Le Roleplay - qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar

Law Abiding Citizen

Féminin

MESSAGES : 704
HUMEUR : Secrète
FEAT : Rose Leslie

Points : 468

Voir le profil de l'utilisateur http://reve-inverness.forumactif.com/

Want More ?


Killy Novak
Law Abiding Citizen
Message Sujet: Le Roleplay - qu'est-ce que c'est ? | Mar 16 Juil - 10:40

Débuter le Roleplay
Définition du RP : RP est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français. Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes.

Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire. Une partie de jeu de rôle -collectif en l'occurrence- est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction. Chaque personne à leur tour, décrit ses actions par écrit. Le meneur -Créateur du RP- commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.



Le Roleplay sur ShutDown
Le concept est relativement simple : on imagine un personnage qui nous correspond, nous ressemble. Il est important que ce personnage s'intègre bien dans la toile de fond du forum, dans son Contexte. Si l'on manque d'idée, on peut toujours se référer aux personnages prédéfinis. Ces derniers possèdent déjà un semblant d'histoire et des liens étroits entre eux.

Il nous faut également des images pour l'illustrer, pour qu'au premier coup d'oeil on puisse avoir une vague idée du personnage. Sur Shutdown, nous utilisons comme ressource des photographies et donc des personnes réelles. Nous préférons utiliser des célébrités afin de bien pouvoir créditer les images. Cependant, aucune obligation que le personnage ait le même caractère que la célébrité choisie en avatar. Vous pouvez ici voir toutes les célébrités déjà réservées par nos membres.

Une fois que l'on a une idée précise de ce personnage, il faut créer une fiche de présentation dans laquelle on le décrit. Cette étape est très importante, elle permet de situer le personnage afin que tout le monde puisse en avoir une idée claire. Il n'y a absolument aucune contrainte de longueur ou de lignes pour créer sa fiche. Il suffit juste que l'on puisse saisir l'essentiel du personnage. Il est important cependant de se donner une ligne directrice, des buts ou des aspirations pour votre personnage. Cela vous permettra d'évoluer au fur et à mesure de vos RPs.

Une fois que votre fiche est validée par l'administration, c'est la fête ball   

Vous pouvez désormais "RPer" avec d'autres personnages. Pour pouvoir débuter un sujet de RP, il vous faut trouver une idée de base, un lieu, une situation ou une action. Une ligne directrice en somme. Il vous faut également un compagnon de rp, un personnage (ou plusieurs) qui évoluera avec vous. Vous pouvez vous trouver un compagnon de rp dans ce sujet. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre RP, écrire et attendre la réponse d'un autre personnage et ainsi de suite. Vous créez votre univers et faites évoluer votre personnage comme bon vous semble (en restant dans le contexte global du forum).

Bien, vous êtes désormais paré pour le Roleplay !



La mise en forme du Roleplay
Nous n'imposons pas de règles spécifiques à la mise en forme de vos RPs. Vous pouvez très bien écrire à la première personne du singulier ou à la troisième. Tout dépend de votre préférences. N'oubliez jamais que c'est une histoire que vous écrivez. Et surtout que le Roleplay est un divertissement, un amusement.

L'essentiel dans votre RP est qu'il soit clair et compréhensible pour les autres. Il est donc important de distinguer clairement les actions, les pensées et les paroles de votre personnage. Pour la mise en forme globale, l'idéal est de suivre une mise en forme classique comme l'on trouve dans la plupart des œuvres. Ainsi, vos dialogues commenceront par des guillemets et s'articuleront avec des tirets.

Nous vous conseillons d'user de couleur différentes pour distinguer les paroles de chacun (choisissez-vous une couleur particulière, si vous le souhaitez). Et s'il vous plait, choisissez des couleurs lisibles, qui n’abîment pas les yeux et qui s'adapte aux différentes teintes du forum.

Pour distinguer les pensées des actions ou des paroles, on peut avoir recours à des mises en forme différentes (entre des étoiles *..* ou le texte en italique). Tout est laissé à votre choix.

Important, si vous usez d'ellipse temporelles ou de flashback, il faut pouvoir préciser le lieu et la date et démarquer ces passages du reste de la narration. C'est important pour la compréhension globale du texte.

Pour la suite, il faut veiller à son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire. Et oui, cela paraît un peu barbant mais, rassurez-vous, nous ne sommes pas à cheval sur la moindre erreur. Nous vous demandons simplement un petit effort pour une meilleure lecture de votre RP. C'est toujours plus agréable de lire un texte bien construit. Si vous avez quelques difficultés concernant la conjugaison ou l'orthographe, il existe quelques sites de correction en ligne : http://bonpatron.com/

Enfin, sachez que nous n'imposons aucun minimum de lignes. La quantité n'est pas un signe de qualité. Nous préférons de loin un RP bien écrit, dynamique et agréable à lire qu'un pavé indigeste et effrayant.


A présent vous êtes parés pour l'aventure !



Nb : Et si vous voulez connaître toutes les étapes pour bien créer son personnage et connaître les différentes informations qui vous seront utiles, vous pouvez consulter le Guide du Nouvel Arrivant.
Revenir en haut Aller en bas

Le Roleplay - qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shut Down RPG :: Beginning :: Laws & Chronicles-
TopBottom
Ouvrir la Popote